Augmenter son Estime de soi - Gagner de la Confiance en soi
Quelle différence entre Estime de soi et confiance en soi ?
L’estime de soi, en psychologie, désigne le jugement ou l'évaluation qu'une personne a de sa propre valeur.
L’estime de soi, c’est la valeur que l’on s’accorde (ou que l’on a du mal à s’accorder).
Le manque d’estime de soi amène à des pensées négatives : « je suis nul(le), sans valeur, transparent. »
L’estime de soi se construit pendant l’enfance : L’enfant pense qu’il a de la valeur s’il est sûr qu’il en a pour ses parents, qu’il compte pour eux. Mais L’enfant interprète le regard de ses parents, et c’est l’interprétation de ce regard qu’il va intérioriser.
Dire à un enfant qu’on l’aime et qu’il est merveilleux ne suffit pas à lui faire prendre conscience de sa valeur. Pour qu’il soit convaincu de son essentialité, il faut qu’il se sente respecté dans chaque dimension de son être : physique, mentale, intellectuelle, psychologique, émotionnelle, spirituelle.
En conséquence, lorsqu’un parent souligne les ressources sur lesquelles l’enfant peut s’appuyer pour s’améliorer plutôt que ses faiblesses, cette attitude participe à édifier une bonne estime de soi. L’enfant intériorise ce regard bienveillant et encourageant et ce langage positif.
L’amour inconditionnel des parents permet à l’enfant de se forger une bonne estime de lui-même.
Ensuite, le cercle des référents s’élargit et une vie sociale ou professionnelle où l’on est considéré, apprécié, nourrit l’estime de soi.
Les bases de l’estime de soi sont acquises pendant l’enfance mais on peut cependant modifier, augmenter son estime de soi à l’âge adulte. Bien sûr, plus on travaille tôt sur cette notion de valeur personnelle, plus vite notre vie devient agréable !
La confiance en soi est en rapport avec les capacités d'une personne, non sa valeur.
La confiance en soi est liée au fait de se sentir « capable de faire », d’acquérir des capacités, de relever des défis.
Le manque de confiance en soi peut amener à une multitude de complexes, je ne suis pas capable de chanter, je n’y arriverai jamais, c’est trop difficile pour moi
la confiance en soi s'apprend, et il est possible d'accélérer l'apprentissage de sa confiance en soi, car elle est mentale, et non physique.
La base de la confiance en soi est d’accepter de relever le défi qui se présente à nous comme insurmontable de premier abord.
« Si vous entendez une voix à l’intérieur vous dire : « Tu ne peux pas peindre », par tous les moyens, peignez ; et cette voix s’éteindra ». Vincent Van Gogh
Vous souffrez d’un manque de confiance en vous ? D’une faible estime de vous-même ?
Ce n’est pas définitif, il y a toujours un moyen de changer votre vision des choses et de s’améliorer
Alors découvrez la meilleure version de vous-même ! Il faut en moyenne 3 à 4 séances d’hypnose pour retrouver la confiance en soi et juste un peu plus pour activer l’estime de soi !
« S’aimer soi-même c’est se lancer dans une belle histoire d’amour qui durera toute la vie »
Oscar Wilde
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !